La Plateforme
HANNAH COLLINS
AUDITORIUM - NIVEAU 1
Hannah Collins est née à Londres en 1956. Elle a vécu à Barcelone de 1989 à 2010 mais vit aujourd’hui entre Londres et Almeria (Espagne). Collins a reçu de nombreux prix dont une bourse Fulbright et a été nominée pour le Turner Prize en 1993. Ses œuvres incluent des photographies, des films, des textes et des livres. Elle a largement contribué à l’expansion des champs de la photographie et du film. Inscrit dans un cadre social et historique, son travail traite d’une grande variété de sujets et de différentes zones géographiques. Son travail sur un corpus s’étend souvent sur plusieurs années.
En 2015, une rétrospective lui est consacrée au Sprengel Museum Hannover, avec le Spectrum Prize. L’exposition a ensuite été présentée au Camden Art Centre London et Baltic Centre Newcastle. En plus de la publication accompagnant sa rétrospective, Collins a écrit the Fragile Feast (2011), son dernier livre. Elle vient de terminer un projet au Japon et travaille actuellement sur des projets en Amazonie et en Amérique du Sud.
« Profondément démocratique, le travail de Collins cherche silencieusement à révéler les complexités de nos vies et les manières dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, collectivement et individuellement, utilisant le regard et la mémoire, pour faire des œuvres au pouvoir subtil ». Sprengel Museum Hannover, 2015.
Son travail fait partie, entre autre, des collections du Centre Pompidou, de la Tate Modern, du Walker Art Center, Dallas Art Museum, du Sprengel Museum et Reina Sofia Museum.