Pascale Cassagnau



VOIR SA PRÉSENTATION DU SECTEUR FILMS

Pascale Cassagnau est Docteur en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création et des enseignements artistiques du Ministère de la culture et de la communication (1998-2008), responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques /Ministère de la culture depuis 2008.
Critique d'art, ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire (Ed Ecole nationale des beaux- arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Intempestif, Indépendant, fragile. Marguerite Duras et le cinéma d'art contemporain, est paru aux Presses du réel en 2012. Une idée du Nord, Excursions dans la création sonore contemporaine (Ed. Ecole des beaux-arts de Paris) est un essai qui porte sur la place du son dans la création contemporaine, paru en début 2015, suivi d'une rencontre avec Marcelline Delbecq, Beyond Sound 2017 (Ed Daviet-Thery).
Apichatpong Weerasethakul, Une théorie des objets personnels (Trafik Edition), consacré à l’artiste et cinéaste thaïlandais est sorti en 2016 en format application (AppStore). Un essai Diagramme Monteiro, sur Joao Cesar Monteiro, en collaboration avec Hugues Decointet, paraît aux Editions de L’œil en 2017. La répétition générale, 34xP portant sur les processus de création et de recherche dans les champs de la littérature, du cinéma, de l’art contemporain est à paraître en 2018. Un ouvrage monographique sur Jean Frapat, inventeur de dispositifs télévisuels singuliers est en préparation, en collaboration avec l’INA.