Marin Karmitz
Marin Karmitz est né le 7 octobre 1938. Diplômé de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) en tant qu’opérateur, il est d’abord assistant réalisateur des cinéastes Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rozier, Yannick Bellon, Pierre Kast. Il réalise en 1964 son premier court-métrage de fiction, Nuit noire Calcutta, d’après un scénario de Marguerite Duras. En 1965 il travaille avec Samuel Beckett à l’adaptation de Comédie. Le film est sélectionné la même année en ouverture de la Mostra de Venise et fera scandale pour sa forme avant-gardiste. 40 ans plus tard le film sera primé à la Biennale d’Art de Venise et est aujourd’hui montré dans les musées du monde entier. Le premier long-métrage de Marin Karmitz, en 1967, est Sept jours ailleurs, avec Jacques Higelin, également sélectionné à la Mostra.
Après avoir créé mk2 production en 1967, mk2 Productions, Marin Karmitz ouvre la première salle du réseau de cinéma mk2 en 1974, le 14 juillet Bastille. En 40 ans, Marin Karmitz produira 108 films et en distribuera en salles plus de 350. De nombreuses manifestations officielles ont rendu hommage au travail de Marin Karmitz, comme La Cinémathèque Française et le Centre Georges Pompidou en 1981, le MoMA de New York en 1989 ou encore la Cinémathèque de Bologne en 2003. Son parcours a été récompensé par de nombreux prix, comme le Prix Georges de Beauregard du Meilleur Producteur. Par ailleurs Marin Karmitz est Commandeur de la Légion d’Honneur.
En parallèle de ses activités, Marin Karmitz s’est consacré aux problématiques de l’industrie cinématographique à travers des commissions professionnelles, en occupant notamment les fonctions de Président du groupe Création culturelle. En 2008, Marin Karmitz a été nommé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, délégué général du Conseil pour la Création Artistique de janvier 2009 à avril 2011.
Par ailleurs, Marin Karmitz a été commissaire de l’exposition Silences au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en 2009 et au musée Berardo à Lisbonne en 2010. Il présente pour la première fois sa collection de photographies lors des Rencontres d’Arles 2010. La maison rouge Fondation Antoine de Galbert présente cet automne Étranger Résident une exposition de plus de 300 œuvres issues de sa collection personnelle.