Kata Geibl - Untitled, From series Sisyphus, 2018
Kata Geibl - Untitled, From series Sisyphus, 2018
Laureate Carte Blanche Etudiants 2018

Kata Geibl



Sisyphus Series



In Greek mythology Sisyphus tricked Death by trapping Thanatos in chains. Once Thanatos was bound by chains, no one died on Earth, this is why Sisyphus was punished to roll an enormous rock up a hill, only to watch it come back to hit him, repeating this action for eternity. How we used to think about the world is changing radically everyday. Religion is replaced by science, we are flooded by images everyday, we want instant access to knowledge. Photography as a medium has the ability to capture everything that’s in front of the camera, the machinery sees even what the human eye is not capable of. We can see universes, stars exploding, microscopic worlds, atom bomb detonation with the safety of the far distance. Through these images we think we can get closer to understand how the world is functioning without ever experiencing or seeing it through our own eyes. I always thought that once I understand the construct of time it will lead me to understand the world that surrounds us. Science measures time, categorises it, tricks it. Humanity is starting to slowly realise that our time is running out so we try to look into the future and prepare ourselves to what might come. In the past few years I often find myself struggling with the feeling referred to as Sein-zum-Tode (Being-toward-death) by Martin Heidegger which is slowly taking over not just my life but maybe all mankind. Humanity tends to believe that history is moving forward, never repeating itself, learning from the past’s mistakes. I’ve rather like to think of time and history as a circle, always coming back, just to start again. In series Sisyphus I constructed an imaginary laboratory where its up to the reader to decide where the line lies between fiction and reality without any scientific explanation.


Biography


Kata Geibl (1989.) is a photographer from Budapest currently studying at Moholy-Nagy University of Art and Design. Her work focuses a lot on humanity, our collective memories and reality.

"In my series work I always try to question the reality that surrounds us, how we form our understanding of it, to me this is deeply involved with our current relationship to history and can appear as a sort of fiction if we think there are infinite possibilities in how we could interpret reality."

In the last 3 years she has exhibited in group shows in Budapest and became a member of the young Artists’ and Photographers Association. She will be presenting her latest series Sisyphus at Unseen Festival in September.

Kata Geibl - Untitled, From series Sisyphus, 2018
Kata Geibl - Untitled, From series Sisyphus, 2018
Lauréat Carte Blanche Etudiants 2018

Kata Geibl


Série Sisyphe


Dans la mythologie grecque, Sisyphe enchaîna Thanatos, le dieu de la mort. Ainsi, plus personne ne mourrait sur Terre. Sisyphe fut puni et condamné à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne. Mais à peine était-il arrivé au sommet que le rocher dévalait à nouveau la pente, l'obligeant à recommencer éternellement. Chaque jour, notre conception du monde change de manière radicale. La science a remplacé la religion. Nous sommes submergés d'images au quotidien. Nous voulons accéder instantanément au savoir. La photographie est capable de capturer tout ce qui se trouve devant l'objectif. La machine voit même ce que l'œil humain est incapable de déceler. Nous pouvons observer des univers, des explosions d'étoiles, des mondes microscopiques et des détonations de bombes atomiques, tout en étant protégés par la distance. Avec ces images, nous pensons que nous pouvons mieux comprendre comment le monde fonctionne, sans le vivre ni le voir de nos propres yeux. J'ai toujours pensé que le jour où je comprendrais le fonctionnement du temps, je comprendrais le monde qui nous entoure. La science mesure le temps, le catégorise, le piège. L'humanité commence à se rendre compte que son temps est compté. Nous essayons donc d'anticiper l'avenir et de nous préparer à faire face à toute éventualité. Ces dernières années, j'ai souvent été aux prises avec le sentiment de « l'être-pour-la-mort » (Sein-zum-Tode) de Martin Heidegger. Un sentiment qui s'empare peu à peu de ma vie, mais peut-être aussi de toute l'humanité. L'homme tend à croire que l'histoire progresse, qu'elle ne se répète jamais et qu'il tire des leçons des erreurs du passé. J'aime à croire que le temps et l'histoire font une boucle et que tout se répète. Dans la série Sisyphe, j'ai construit un laboratoire imaginaire dans lequel c'est au lecteur de décider où se situe la frontière entre la fiction et la réalité, sans aucune explication scientifique.


Biographie


Kata Geibl (1989) d’origine hongroise (Budapest) suit des études à l’université Moholy-Nagy of Art and Design. Son travail est principalement axé sur l’humanité, la mémoire collective et les équivoques du medium photographique.

Son travail est principalement axé sur l’humanité, la mémoire collective et les équivoques du medium photographique. Elle a présenté sa dernière série, Sisyphus, au festival Unseen d’Amsterdam en Septembre 2018.

« Dans mes séries j'essaye toujours de questionner la réalité qui nous entoure, comment nous en formons notre compréhension. Pour moi c'est profondément lié à notre relation actuelle à l'histoire et cela peut prendre la forme d’une fiction si nous pensons qu'il y a des possibilités infinies dans la façon dont nous pourrions interpréter la réalité ».
Au cours des 3 dernières années elle a participé à des « group shows » à Budapest et fait partie de l’association des jeunes artistes et photographes.

Pour plus d’informations : www.katageibl.com