Laurie Simmons, How We See/Tatiana (Pink), 2015, Pigment print, 70 x 48 inches (177.8 x 121.9 cm), Edition of 5, 2 APs, Courtesy of the artist and Salon 94, New York.
Laurie Simmons, How We See/Tatiana (Pink), 2015, Pigment print, 70 x 48 inches (177.8 x 121.9 cm), Edition of 5, 2 APs, Courtesy of the artist and Salon 94, New York.
 
Carina Brandes, Untitled (CB191), 2016, Black and white photograph on baryta, 34.25 x 29.5 inches (87 x  75 cm), Courtesy of the Artist and Team Gallery, New York
© Anne Collier. Courtesy of the artist and Anton Kern Gallery, New York; Galerie Neu, Berlin; and The Modern Institute/Toby Webster Ltd., Glasgow
Barbara Probst, Exposure #124, Brooklyn, Industria Studios, 39 South 5th St, 04.13.17, 10:39 pm, Ultrachrome ink on cotton paper, 66 x 44 inches, Copyright: VG Bild Kunst, Barbara Probst
Natalie Czech,  A poem by repetition by Emmett Williams 2, 2018, 3 frames, 3 archival pigment prints, 25,8 x 67 cm; 28,8 x 67 cm; 66 x 67 cm; total dimension: 120,6  x 67 cm, Courtesy the artist and Kadel Willborn, Düsseldorf Credit: VG Bild-Kunst
 SALON D'HONNEUR

Une collection privée oblige le collectionneur à réfléchir à ce qu’il est, en tant que collectionneur, certes, mais aussi en tant que personne. Le résultat peut donner une sorte de globalité : une constellation de thèmes - par exemple, la musique, la littérature, la mode, la politique, la cosmologie et la photographie - qui s’apparentent à la personnalité de l’individu qui les a réunis. shego/hego/ego, un poème minimaliste écrit par Emmett Williams, traduit en œuvre d’art par Natalie Czech, est une réponse utile à la quête de cohérence entre ces domaines. Mais si nous étions des collectionneurs, qui parmi nous ne ferait pas preuve, à la fois, de méthodologie mais aussi d’innovation ? Nous sommes tous habités par le désir contradictoire de catégoriser de manière très rigoureuse et de nous affranchir de nos propres règles. La collection McEvoy Family est animée par des intérêts bien établis (Nion McEvoy a été poète, éditeur, batteur, professeur de méditation et avocat), mais est également sensible aux élans poétiques et à l’espièglerie pure. Ainsi, si vous prenez un ensemble de thèmes rationnels et que vous les renommez en fonction de certaines œuvres d’art qui incarnent ces thèmes, vous obtenez quelque chose de plus proche de l’essence même de toute collection. Au lieu de « musique », de « littérature », etc, vous obtenez « la musique aujourd’hui », « Moyra en train de lire », « c’est notre vision », « Je suis un homme », « quatrième dimension » et, enfin, « images images », car il s’agit au final (surtout) d’une collection de photographies.
Kevin Moore Commissaire indépendant, New York

ARTISTES EXPOSÉS
Dawoud Bey, Anne Collier, Natalie Czech, Moyra Davey, William Eggleston, Hervé Guibert, Zoe Leonard, Robert Mapplethorpe, Sigmar Polke, Cindy Sherman, Laurie Simmons, parmi d’autres.

Avec le soutien de J.P. Morgan, partenaire officiel de Paris Photo

Pour en savoir plus sur la collection: mcevoyarts.org