Célia Bernasconi


Célia Bernasconi est Conservateur du patrimoine et commissaire d’expositions.
 
Ancienne élève de Daniel Arasse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, son approche emprunte les méthodes d’une histoire « rapprochée » et anachronique des œuvres d’art. Elle s’est attachée à l’œuvre de Marcel Duchamp dans le cadre d’une recherche consacrée à la réception de l’œuvre de Paolo Uccello au XXème siècle, et s’est concentrée sur le rapport des objets de perspective à la représentation du mouvement en convoquant dessin, photographie et images animées.
 
De 2005 à 2012, elle est Conservateur du Musée Jean Cocteau - Collection Séverin Wunderman à Menton, dont elle dirige le catalogue des collections et présente les œuvres graphiques et cinématographiques dans un bâtiment conçu par Rudy Ricciotti.
 
Membre de l'Association L'Art contemporain et la Côte d'Azur (ACCA), elle est commissaire de l'exposition Montrer sa nuit en plein jour, consacrée à la vidéo (2011). Elle organise au Musée Jean Cocteau les expositions monographiques de Jean Sabrier (2011), Bernard Moninot (2012) et Lucien Clergue (2012).
 
En 2013, elle rejoint l’équipe du Nouveau Musée National de Monaco.
Conservateur en charge des collections, elle est notamment commissaire des expositions Portraits d’Intérieurs (2014), Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst (2016), et présente en 2017 deux expositions monographiques : Welcome (To The Teknival) consacrée au travail de Kasper Akhøj, et Saâdane Afif, The Fountain Archives.