John Chiara, Farrell-Eagles Nest: Clover Hill, 2016, courtesy of the artist and Jackson Fine Art, Atlanta
Photographies sonores

John Chiara par Marie-Nour Hechaime


JOHN CHIARA – About Mississippi
GALERIE: JACKSON, Atlanta
VOIR LE PROFIL DE LA GALERIE
 
Mississipi ne brûle pas mais semble traversé par un souffle froid, une lumière blanche. A l’horizon, point d’homme, le paysage défile arbre après arbre, les couleurs se brouillent, pour nous transporter dans un autre siècle, un autre lieu.

John Chiara choisit de prendre le contrepieds de nos représentations. La nouvelle amérique brute et étincelante cherche à se faire autre. Curieux mélange d’Ansel Adams qui aurait découvert les charmes du rococo.

Armés de leur appareil, ou plutôt appareillés, on imagine les deux photographes qui
sillonnent les territoires mais pour y rencontrer au lieu des éléments, les joies délicates des couleurs pastelles.

Le yeux se plissent et fantasment à travers la brume: la jeune fille se balançant aux branches des arbres. La photographie devient peinture, empruntant à Fragonard ou encore à Watteau. Elle se pare d’ondulations avec ses bords irréguliers, le fil d’or des tapisseries est remplacé par une lumière chatoyante éclairant le centre de la photographie. Une porte s’ouvre, illustration de contes de fées?
Qu'y a t-il au loin? La plaine se laisse deviner, des champs, blés ou mais? Les arbres sont nus, le feu brûle toujours pour qui veut le voir, le réel se rappelle à l’image.

Marie-Nour Hechaime