OFF TAKES – Hao Jingban<br>Courtesy : Blindspot
OFF TAKES – Hao Jingban<br>Courtesy : Blindspot
VB 62/SPASIMO PALERMO - Vanessa Beecroft<br>Courtesy : Galleria Lia Rumma, Milan - Naples & Caroline Smulders, Paris
VB 62/SPASIMO PALERMO - Vanessa Beecroft<br>Courtesy : Galleria Lia Rumma, Milan - Naples & Caroline Smulders, Paris
VB 62/SPASIMO PALERMO - Vanessa Beecroft<br>Courtesy : Galleria Lia Rumma, Milan - Naples & Caroline Smulders, Paris
TANKER - Noémie Goudal<br>Courtesy : Galerie Les filles du calvaire - Production: Spectre
Films & vidéos d'artistes 

MK2 Grand Palais

Une sélection de films par Matthieu Orléan

VENDREDI 10 NOV

13H

AU-DELA DES MONTAGNES - Jia Zhang-ke - 126” - 2015
Avec : Zhao Tao, Yi Zhang, Jing Dong Liang
VO : Mandarin, Anglais – Sous-titres : FR

16H : PERFORMANCES

TANKER - Noémie Goudal - 6” - 2013
Courtesy : Galerie Les Filles du Calvaire
Production: Spectre

Tanker se contemple comme une photographie en mouvement. Les membres de l’équipage d’un pétrolier, vêtus de blanc, sont filmés descendant le long d’une interminable échelle dans la cuve de 23 mètres de profondeur. Ils forment une chaîne quasiment ininterrompue jusqu’au dernier homme qui clôt la marche et remonte vers la seule ouverture zénithale. Noémie Goudal explore la poétique de l’espace industriel et les possibilités de son appropriation, entre réinvention du lieu et rituels cycliques.

ON THE BEACH - Goran Skofic - 24” - 2016
Courtesy : Galerie Dix9- Hélène Lacharmoise

Une seule image. La mer, le ciel et une plage. Et beaucoup de gens, qui vont quelque part. Certains cherchent quelque chose, d'autres attendent quelque chose. Certains sont silencieux, d'autres parlent. Certains sont seuls, d'autres accompagnés, d'autres encore sont absents. Certains entendent quelque chose, d'autres font semblant. Certains ne sont pas sûrs d'avoir déjà vu tout cela, d'autres pensent que les choses ont changé. Certains cherchent quelque chose de mieux, tandis que d'autres restent devant l'écran et les regardent partir.

VB 62/SPASIMO PALERMO - Vanessa Beecroft - 26” – 2008
Courtesy : Galleria Lia Rumma, Milan - Naples & Caroline Smulders, Paris

Depuis 2008, c'est la sculpture que l'artiste explore et « redéfinit », ainsi que la performance artistique, dans ce qui est devenu une étude et une synthèse du « terrain vague » qui relie les arts du temps aux arts de l'espace. « La juxtaposition non naturelle entre la vie et la chaleur des corps, et la froideur immobile de la pierre, met en évidence la mélancolie et la fascination de la sculpture », explique l'artiste. La performance VB62 réalisée par Vanessa Beecroft dans l'église Santa Maria dello Spasimo de Palerme rappelle la tradition de la sculpture sicilienne de la fin de l'ère baroque. Elle transforme l'utilisation simple du stuc en une forme d'art raffinée.
Un groupe de sculptures en gesso et un groupe de femmes, sous l'abside de l'église, questionnent les notions de réalité et d'irréalité, creusant un fossé infranchissable entre les figures et le public.


OFF TAKES – Hao Jingban – 21"18 - 2016
Courtesy : Galerie Blindspot

Depuis 2012, Hao Jingban effectue des recherches et des tournages pour le projet Beijing Ballroom. Elle fait le lien entre les salles de bal actuelles de Pékin et celles des deux vagues de popularité des danses de salon, au début des années 1950 et à la fin des années 1970, après la révolution culturelle. Au cours des trois ans de tournage, Hao a expérimenté différents langages vidéo pour explorer ces récits historiques enchevêtrés. Son œuvre vidéo la plus récente, « Off Takes » (2016), se base sur des séquences non conservées de ce projet. Ces histoires personnelles prises dans l'évolution du climat politique n'ont autrefois pas été interprétées, en raison de la distance historique et de l'absurdité du réel. En réorganisant et en redonnant vie à ces séquences précédemment rejetées, Hao réfléchit aux relations sémiotiques et affectives entre l'image et le message.

18H

LE CLAIR DE TERRE - Guy Gilles - 95” - 1970
Avec : Patrick Jouané, Edwige Feuillère, Annie Girardot
VO : Français

Les films des séances de 16h sont diffusés en langue originale sous-titrés en anglais.