Michael Doser
Gaël Fredrikson
Lars Fredrikson
Linda Fregni Nagler
Conversations & rencontres 

La Plateforme
Commissaire invité : Cristiano Raimondi

Samedi 11 novembre

12H30-13H15

Conversation entre Mark Roe (conservateur en chef, JPMorgan Chase Art Collection), Lucia Hierro (artiste) et Mariah Robertson (artiste).

CONVERSATIONS ORGANISEES ET PRESENTEES PAR CRISTIANO RAIMONDI

De l’enregistrement du réel des pionniers à la méta-réalité de l’univers numérique.

13H45-14H45 - Les origines

Conversation entre Francesco Zanot (critique de photographie et commissaire d’exposition) et Christine Barthe (conservatrice, responsable des collections photographique au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac).

15H30-16H45 - Lars Fredrikson: fax

Conversation  entre Marcella Lista (Conservatrice en Chef, MNAM Paris) et Gaël Fredrikson (Estate Lars Fredrikson).

17H15-18H30 - Antimatière et photographie 

Conversation entre Linda Fregni Nagler (artiste) et Michael Doser (chercheur en physique au CERN).

18H45-19H45: The Fountain archives

Conversation entre Celia Bernasconi (Conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco) et Saâdane Afif (artiste).  


Conséquence des désirs de connaissance du siècle des Lumières, la découverte et la divulgation de la photographie dans la première moitié du 19e siècle s’inscrivent, entre autres, dans un contexte bien spécifique : celui de la démocratisation du savoir. À la fin du 20e siècle, les différentes révolutions technologiques et sociales amorcent l’ère de la photographie digitale. Aujourd’hui avec la normalisation d’internet, la photographie se « partage » en masse sur diverses plateformes numériques engageant ainsi de nouvelles formes d’images et d’autres modalités d’informations. Cristiano Raimondi, Responsable du Développement et des Projets Internationaux au Nouveau Musée National de Monaco, s’interrogera sur la manière dont les historiens, les artistes et les scientifiques s’inscrivent dans cette évolution, et sur les perspectives à venir.